L’OFFRE INTERNET PAR SATELLITE SE DIVERSIFIE
2

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La fourniture d’accès à internet au Cameroun mobilise désormais des acteurs et des technologies de plus en plus efficaces, tant sur le plan financier que sur la qualité du service et de la couverture

Eutelsat (Konnect Africa), Yahsat, GlobalTT, Skyvision, Bloosat ou encore Camtel font partie des fournisseurs d’accès à internet par satellite les plus en vue au Cameroun. Une offre qui donne de plus en plus du fil à retordre aux traditionnels opérateurs qui proposent des liaisons à fibre optique.

Dans certaines régions éloignées ou en développement au Cameroun, un accès Internet fixe et fiable peut rapidement devenir un challenge face aux nombreuses contraintes locales. Elles vont ainsi du faible accès à l’électricité à l’absence total d’antennes relais qui normalement donnent accès au réseau du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Dans un tel contexte, l’internet par satellite se présente comme la solution évidente pour régler la question. Mobile et flexible, ce moyen d’accéder à internet est pour l’instant le plus adapté aux zones reculées.

En 2017, le taux de pénétration d’internet était estimé à 25% au Cameroun, un niveau de connectivité supérieur à la moyenne africaine située à la même période à 18%, mais toujours insuffisant pour le pays.  Dans le but d’améliorer son efficacité, la Cameroon Telecommuications (Camtel), détenteur local de la fibre optique, acquiert les moyens nécessaires à la fourniture d’internet par satellite. Cette évolution survenue en 2018 permettait ainsi à Camtel de garantir la flexibilité et la rapidité du service internet. Pour les experts en effet, la connexion par satellite est la seule à même de garantir une couverture nationale.

« Internet par satellite est à la fois une méthode d’accès et un mode de large division pour régler internet via une méthode satellitaire, à destination du grand public. Il s’agit d’une technologie complémentaire à ce qui existe déjà et qui est la connexion à fibre optique », indique Elie Welba Lekke, chercheur en TIC. Cette technologie permet de bénéficier de l’internet à moindre coût et dans les coins les plus reculés du pays.

A côté de l’opérateur traditionnel national, d’autres acteurs notoires assurent la connectivité par satellite au Cameroun ; on note parmi les plus en vue:

Share
Go top